1. Atelier d’improvisation théâtral

L’atelier théâtral est une activité à l’attention des femmes de vos groupes pour les sensibiliser sur le harcèlement sexuel au travail et dans laquelle elles seront actrices et spectatrices d’une situation de harcèlement sexuel.

L’atelier porte sur la création d’une pièce de théâtre improvisée relative à une situation de harcèlement sexuel au travail.

Il s’agira, pour les participantes, de créer et de jouer, de façon improvisée et spontanée, une pièce de théâtre, sans texte pré-écrit, à partir, uniquement, d’orientations prédéfinies telles que le thème, le temps de jeu et le nombre d’acteurs.

Pour vous appuyer dans cette activité, des cartes d’improvisation ont été construites lesquelles comprennent les règles et orientations des jeux de scènes à jouer. Ces derniers tournent toutes autour d’une situation de harcèlement sexuel au travail. Les participantes sont invitées à réfléchir, par groupe de 3-4 personnes, à une histoire directement liée au thème mentionné sur la carte que vous leur attribuerez préalablement. Après quelques minutes, vous inviterez les participantes à jouer leur histoire sur scène devant les autres participantes.

L’objectif est d’amener votre groupe à réfléchir sur des cas de harcèlement sexuel au travail, à discuter sur leurs caractéristiques et à raisonner ensemble sur les bonnes pratiques en cas de harcèlement sexuel.

Vous trouverez, ci-dessous, une liste de cartes d’improvisation à imprimer et à télécharger pour animer votre atelier théâtral.

Nous vous invitons à vous approprier l’activité. Sentez-vous libre de l’adapter à votre contexte de travail, à votre public ou dépendamment du temps à consacrer au harcèlement sexuel au travail.

Nous vous suggérons fortement d’avoir quelques récits à votre disposition pour illustrer les cas de harcèlement sexuel au travail associés aux différentes cartes.

Cartes d’improvisation
Imprimer les cartes d’improvisation (PDF)
Atelier théâtrale : mon patron me met mal à l'aise
Atelier théâtrale : une histoire de photos et vidéos de nature sexuelle
Atelier théâtrale : les contacts physiques du responsable
Atelier théâtrale : mais ce n'est qu'une blague
Atelier théâtrale : des textos et messages tendancieux
Atelier théâtrale : vanter ses prouesses sexuelles
Atelier théâtrale : un coup de foudre pas réciproque
Atelier théâtrale : les remarques de mon ou ma supérieure sur mon apparence
Atelier théâtrale : une rumeur au travail

Commandez vos trousses d’outils en harcèlement sexuel!

Commander des trousses gratuites